POLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
8.1. Déclaration
Avec l’arrivé de la nouvelle loi sur la protection de la vie privée, nous préoccupons sérieusement du caractère privé de vos renseignements personnels et nous engageons à respecter la confidentialité des informations que nous collectons.
La présente politique de protections des renseignements personnels, décrit les renseignements que nous pouvons recueillir auprès des parents, dans le cadre de nos activités. La garderie la ruche d’Or de Pierrefonds, s’engage à ne pas recueillir, utiliser ou communiquer les renseignements personnels de l’utilisateur autrement qu’en conformité avec la présente politique et les lois applicables au Canada et au Québec.
La Ruche d’Or de Pierrefonds respecte le principe de nécessité de la collecte des renseignements personnels et ne recueille que ceux qui sont nécessaires. Également la garderie est fidèle au principe de minimisation en ce qu’elle ne collecte que les renseignements personnels qui sont strictement nécessaires à ses fonctionnalités. Ainsi, nous ne collectons que les informations qui sont adéquates, pertinentes et limitées.
8.2. Les informations recueillies lors d’inscription
Nous pouvons collecter les renseignements suivants auprèsdes parents, lors de l’inscription de l’enfants :
➢ Les noms prénoms (enfants et parents) ;
➢ L’âge de l’enfant ;
➢ Le numéro de la carte maladie et copie ;
➢ Copie de l’extrait de naissance de l’enfant ;
➢ Le numéro de téléphone des parents ;
➢ L’adresse personnelle de la famille ;
➢ L’adresse courriel des deux parents ;
➢ Le numéro d’assurance social de l’un des parents ;
➢ Copie d’une identité parant ;
➢ Les noms et coordonnées supplémentaires des parents ;numéro de téléphone de travaille.
➢ Des coordonnées des autres membre de la famille ou amis qui ont l’autorisation de venir chercher l’enfant.
Les renseignements personnels des familles sont collectés par le biais de formulaire d’inscription, et le contrat de fréquentation lors de l’inscription de l’enfant.
8.3. La gestion des données recueilli
Les renseignements personnels des parents et leurs enfants ne seront pas conservés au-delà des raisons pour lesquelles ils ont été recueillis. La garderie respecte la période de conservation établie par la loi sur les protections des renseignementspersonnels et la loi des services des gardes. La suppression des données a lieu cinq années après le départ d’un enfant.
La garderie doit tenir un dossier de chaque enfant. Conformément à l’Article 8 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, nous avons l’obligation de vous en informer. Ce dossier a pour objet la gestion de l’inscription. Les renseignements qui y sont consignés sont utilisés uniquement à cette fin. Ce dossier est accessible aux personnes concernées seulement, à savoir : les responsables de la gestion du dossier de l’enfant, l’éducatrice de l’enfant dans le cadre de ses fonctions et un membre du corps médical en cas d’urgence.
Le dossier sera conservé au bureau de la directrice de l’installation. Chaque parent a un droit d’accès au dossier de son enfant, et ce, en tout temps. Lors du départ de l’enfant, sa fiche d’inscription et les diverses autorisations seront détruites ou remises aux parents à leur demande.
8.4. Personne–ressource
Vous pouvez exercer des droits prévus par la présente politique ou nous adresser toute autre question ou plainte concernant les pratiques de la garderie la Ruche d’Or de Pierrefonds en ce qui a trait à la protection des renseignements personnels en nous contactant à l’adresse postale suivante ;
Responsable de la protection des renseignements personnels
La Ruche d’Or de Pierrefonds
4993, des Sources
H8Y 3E3 Montréal (QC)
Ou l’adresse courriel : info@laruchedor.ca
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9.1. Le déroulement des arrivées et départs
L’enfant doit être accompagné d’un adulte à l’arrivée et ce dernier doit rester présent jusqu’à ce qu’une éducatrice prenne l’enfant en charge.
Les Parents doivent déshabiller et habiller leur enfant au vestiaire.
Informez la garderie si quelqu’un d’autre viendra chercher votre enfant. Nous ne libérerons pas votre enfant à quelqu’un d’autre sans autorisation appropriée. On demandera auxpersonnes autorisées autre que vous de montrer son I.D. Si non, nous serions dans l’obligation de refuser le départ de votre enfant avec cette personne.
Les parents sont tenus de communiquer toute information pertinente à l’éducatrice qui reçoit l’enfant.
9.2. Intégration d’un nouvel enfant
L’intégration d’un nouvel enfant dans notre milieu de garde passe d’abord et avant tout par les premiers contacts que nous créons avec les parents. La relation de confiance et de saine communication que nous établons avec les parents dès le début exercera sans aucun doute une influence positive sur lacollaboration des parents et sur l’intégration de l’enfant dans le milieu.
La période d’adaptation représente souvent un moment très redouté par les parents de jeunes enfants. C’est une période d’émotions intenses autant pour l’enfant que pour les parents.L’enfant vit une transition écologique, il passe obligatoirement par une phase d’adaptation qui est normale et nécessaire. Durant cette période de transition. L’enfant apprend à ajuster ses comportements et à développer un sentiment de confiance à l’égard de ses propres compétences.
❖ L’intégration progressive
Des visites plus courtes donnent à l’enfant le temps de s’adapter et lui permette d’apprendre par expérience que les parents reviendront.
❖ Un bon dialogue
Matin et soir, il est bon de prendre d’échanger avec la responsable de garde sur les évènements qui surviennent dans la vie de l’enfant : un déménagement, le nouveau travail de maman, un petit frère qui s’en vient, une séparation… sont des évènements très déstabilisants pour l’enfant qui le perturbe et peut l’amener à modifier son comportement.
❖ Caractéristiques de l’enfant
Nous donnons un questionnaire aux parents à complété, qui pourrait aider l’éducatrice à comprendre l’enfant, à faciliter la transition et à donner des soins qui sont comparables à ceux reçu à la maison.
❖ Un objet familier
Les jeunes enfants trouvent souvent réconfortant d’avoir un objet de la maison (comme leur ours en peluche ou leur couverture favorite). D’autres préfèrent mettre dans leur poche ou leur sac à dos un portrait de famille ou un vêtement familierde leur parent (foulard, gant…). À la longue, le besoin de tels réconforts ou objets de transition diminue.
On invite les enfants à découvrir et comprendre la diversité du monde qui l’entoure et d’avoir conscience des distinctions telles que le sexe, la race, l’apparence physique, etc.
Nous favorisons l’entraide et la coopération entre les enfants et nous priorisons les jeux coopératifs versus les jeux compétitifs. Ce qui permet à l’enfant de faire des apprentissages de la vie en groupe et il prend conscience de l’importance de ceux qui l’entourent, il apprend ainsi à coopérer, partager, faire des compromis, négocier etc.