Programme éducatif
Il peut servir comme outil de référence pour soutenir le personnel éducateur, dans la mise en place des conditions favorables au développement global des enfants, dans un climat de stabilité et de continuité, ou la curiosité de l’enfant, va être éveillé et nourrie grâce aux variétés des activités, et permettre à l’enfant de se développer dans le plaisir et l’apprentissage.
De plus, il favorise le développement social, moral et physique des enfants, en protégeant leur santé et sécurité, favorise l’égalité des chances et contribuer à la socialisation des enfants, et apporte un appui aux parents.
Philosophie et valeurs éducatives privilégiés
Le bien-être et le plaisir
La garderie offre à l’enfant un climat qui encourage la complicité des enfants entre eux ainsi qu’avec les adultes.
L'entraide
La garderie est un milieu de vie de groupe où l’enfant sera en mesure de développer l’entraide et la coopération avec ses pairs. Pour y arriver, il sera question de favoriser la communication les discussions et les échanges entre eux à travers des jeux, de les amener à identifier et à exprimer leur besoin aux autres afin de résoudre un conflit et de les aider à apprendre à vivre en groupe en respectant les autres par le partage, et l’écoute.
L'autonomie
On encourage l’autonomie, on invite l’enfant à prendre des décisions et à faire des choses par lui-même, pour se sentir capable de faire les choses soi-même et demander l’aide au besoin, on lui donne le temps de faire des essais et même des erreurs, on lui donne des responsabilités pour développe son estime de soi et sa confiance en lui.
Le respect de soi et des autres
On aide l’enfant à développer et prendre conscience de ses capacités, il va avoir une bonne image de soi-même, et il va apprendre à s’aimer et se respecter. On l’aide à reconnaître ses points forts et ses limites, exprimer ses besoins, écouter les autres, attendre son tour lors d’une causerie, respecter les règlements de la garderie.
Le respect de l'environnement
On aide l’enfant à prendre conscience de ce qu’il peut faire pour garder son milieu immédiat, entre autres la garderie, beau et propre, exemple : jeter les papiers dans le bac de recyclage, ranger les jouets après avoir fini etc.)
Les relations sociales
On invite les enfants à découvrir et comprendre la diversité du monde qui l’entoure et d’avoir conscience des distinctions telles que le sexe, la race, l’apparence physique, etc.
Nous favorisons l’entraide et la coopération entre les enfants et nous priorisons les jeux coopératifs versus les jeux compétitifs. Ce qui permet à l’enfant de faire des apprentissages de la vie en groupe et il prend conscience de l’importance de ceux qui l’entourent, il apprend ainsi à coopérer, partager, faire des compromis, négocier etc.
La liberté d'expression et d'opinion
Pour aider l’enfant à verbaliser son opinion, on l’invite à exprimer ses émotions (joies, colère, peur etc.), l’éducatrice doit favoriser le questionnement ouvert, et l’aider à faire des raisonnements pour trouver des solutions à ses problèmes tout en le soutenant et être proche de lui.
Temoignage des parents
